3 techniques de Feedback: l'outil indispensable !

Tout d’abord, c’est quoi le feedback ? 
C’est un outil pour vous aider à motiver et fédérer vos équipes autour de projets importants. 
Alors, il est essentiel pour tout manager que vous sachiez faire de bons feedbacks. 

Pensez-vous que dans votre rôle de manager, vous faites des feedbacks à vos collaborateurs ?
En France, 60% des salariés ont l’impression de ne recevoir un feedback sur leur lieu de travail qu'une seule fois par an : lors de leur entretien annuel. Malheureusement ce n’est pas suffisant. Pour que le feedback soit efficace, il faut en donner régulièrement. Et surtout, ne pas faire de reproches négatifs au compte-goutte, cela pourrait démoraliser votre collaborateur.

Quel est le but d’un feedback ?
Il est utilisé par les managers pour construire des relations saines et porter sur la progression de compétences des collaborateurs. Cependant, pour être efficace, il faut le pratiquer régulièrement pour garder votre collaborateur dans la bonne direction.
En plus d'être un outil de pilotage, il valorise le côté humain. Faire des retours exprime une reconnaissance du travail accompli par le collaborateur. 

Si au contraire, vous ne faites que des retours négatifs, le collaborateur ne se sentira jamais reconnu dans son travail.  

Voici les 3 techniques de feedback qui existent : 

  • Le feedback de valorisation : 

Il est très utile pour mettre en avant la performance de votre collaborateur. Malheureusement, en France, il n’est pas encore assez exploité. La culture française préfère pointer du doigt ce qui va mal plutôt que d'encourager les réussites. 

Alors en tant que manager, démarquez-vous avec ce type de feedback. Il permet de renforcer la confiance de votre collaborateur dans son travail, créant un cercle vertueux entre motivation, engagement et cohésion d’équipe !  

Ecouter L'instant UP  sur le  Feedback de volarisation 

  • Feedback correctif :

Être correctif ne veut pas dire être malveillant envers votre collaborateur. Il faut que vous soyez dans une démarche d’émettre une critique constructive sur un travail ou un comportement qui vous dérange. Par exemple : l’un des membres de votre équipe arrive tous les jours en retard et cela vous agace ou nuit au bon fonctionnement du groupe.
Dans ce genre de situations, vous devez être dans le questionnement pour essayer de comprendre ce qui le pousse à être tous les jours en retard.
Suite à ce processus de questions, vous allez pouvoir en tant que manager l’accompagner à trouver des solutions pour changer la situation. 

Ecouter L'instant UP  sur le  Feedback de Correction

  •  Feedback recadrage :

Recadrer quelqu’un en tant que manager, c’est signaler à votre collaborateur qu’il doit arrêter de faire quelque chose qui n’est pas bon pour ses missions ou pour l’entreprise. 
Attention avec ce feedback, il ne doit pas être donné avec la même énergie que le correctif et celui de valorisation sinon vous risquez de ne pas faire passer le message correctement. 

Ecoutez L'instant UP sur le feedback de recadrage

Alors, vous avez envie d’en apprendre davantage sur le Feedback ?

Vous pouvez retrouver tous nos podcasts sur toutes les plateformes d'écoute : 
 

L'instant up

 

Schemberg

-

Related posts

Notre solution simple: Podcast Learning Search